– Un outil de préparation :
Une session de E-Learning peut être proposée aux stagiaires avant la formation présentielle.
Cela permet de mettre les participants à niveau et de commencer à poser quelques fondamentaux.
Cette préparation permet un gain de temps lors de la formation présentielle.

– Un outil pour monter en compétences sur une thématique très précise :
Un session spécifique, technique par exemple, peut être organisée pour quelques personnes ou au contraire un grand nombre avec comme objectif l’acquisition rapide de compétences précises et ciblées.

– Un outil d’envergure :
Le E-Learning permet de se former sur une thématique complexe et transversale qui nécessite réflexion, analyses et nouvelles adaptations.
Dans ce cas il faut du temps : le E-Learning permet que chaque apprenant se connecte à son rythme et suive un processus en fonction de son propre emploi du temps. Il pourra revenir à ses cours régulièrement. Un forum peut venir compléter l’apprentissage en créant une classe virtuelle, avec échanges de pratiques, analyse d’incidents critiques en instantané.. Les apprenants peuvent poser des questions au formateur et se questionner entre eux.

– Un outil d’approfondissement :
Pour ceux qui souhaitent approfondir une notion, une compétence, un outil… des sessions de E-Learning permettent aux plus motivés d’aller encore plus loin.

– Des piqûres de rappel :
Le E-Learning permet après quelques mois de confirmer les nouveaux ancrages de compétences acquis pendant une formation. Il permet de contrer le retour aux mauvaises habitudes.